Albert de Monaco : quelles sont ses relations avec son cousin Louis de Causans ?

Cousin lointain du prince Albert II, Louis de Causans se réclame héritier de Monaco et demande ainsi 351 millions d’euros d’indemnités à l’État. Pour autant, Albert de Monaco entretient de bonnes relations avec lui.

Une nouvelle bataille juridique est lancée. Louis de Causans, cousin lointain d’Albert II, clame haut et fort sa légitimité au sein de la famille monégasque. Selon les informations du Parisien, ce jeudi 5 août, le descendant du prince Honoré III de Monaco se réclame héritier du Rocher et demande ainsi la somme de 351 millions d’euros d’indemnités à l’État français. C’était en 2019 que le procès avait été lancé, et le tribunal administratif avait répondu par la négative à sa demande en lui demandant des preuves de sa filiation.

Après ce premier échec, Louis de Causans a décidé d’entamer une deuxième procédure judiciaire, déterminé à prouver son ascendance avec la famille monégasque et à recevoir une indemnité de la part de la France. Si l’on pouvait penser que cette nouvelle action en justice agacerait le prince Albert de Monaco, il n’en est rien. Auprès de nos confrères du Parisien, Louis de Causans a confié que le souverain de 63 ans l’avait convié au tricentenaire de la naissance du prince Honoré III, qui devait se dérouler au début du mois de juillet.

Louis de Causans “n’a rien contre Monaco”

Seulement, en raison de la pandémie de Covid-19 et de la crise sanitaire, la cérémonie a dû être reportée à 2022. Néanmoins, “cette invitation est une preuve que le bannissement de la branche de Louis de Causans a été levé”, souligne le journal. “Je n’ai rien contre Monaco. Si la situation est ce qu’elle est, c’est uniquement lié au rôle de la France et de Poincaré [Raymond de son prénom, qui a été président de la République française de 1913 à 1920, ndlr]”, a confié Louis de Causans. Nul doute que les deux descendants du prince Honoré III auront beaucoup de choses à se dire quand ils se rencontreront, lors de l’hommage prévu pour l’année prochaine. Reste à voir, d’ici là, si la justice va donner raison à Louis de Causans qui réclame 351 millions d’euros à l’État français. De son côté, le Rocher a modifié ses règles successorales afin que désormais, seule la “descendance directe et légitime du prince régnant” puisse lui succéder.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Jean-François Ottonello / Nice Matin / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet